2018/10/22 00:11

La Rigole du Boulet

rigoleduboulet-19

Je vous propose de découvrir un magnifique itinéraire de randonnée le long de la rigole du Boulet. Cette randonnée, je l’ai faite hier et c’est un véritable ravissement de marcher dans ce décor champêtre, loin de l’agitation des villes et du bruit des routes.  C’est une marche facile malgré ses 18 km car il n’y a aucune pente à descendre ni de raidillon à monter. Le dénivelé entre le départ et l’arrivée est inférieur à 2 mètres. Et tout le long, ou presque, vous marchez à l’ombre d’arbres superbes, des hêtres principalement et des chênes accompagnés par endroits d’aulnes, d’aubépines de châtaigniers ou de saules. La rigole servait autrefois à alimenter en eau le bief le plus élevé du canal d’Ille et Rance. Sa fonction a disparue, remplacée par des conduites forcées souterraines, et de ce fait, la rigole n’est plus en eau sur une partie de son parcours. On marche sur la berge droite ou gauche selon les sections et je vous conseille de marcher du côté indiqué (par des bornes en bois à chaque traversée de route) car c’est plus facile, le chemin y est tracé.rigoleduboulet-35

Il vous faudra compter environ 6 heures entre le départ à l’étang du Boulet et l’arrivée à La Plousière, en comptant environ 1 heure pour les arrêts restauration ou pause buvette. Comme je n’ai trouvé aucune carte indiquant l’itinéraire à suivre, j’ai tracé celle ci-dessous. Elle ne vous sera pas indispensable sauf à savoir où vous vous trouvez au fur et à mesure de votre progrssion car il suffit de suivre la rigole et en plus cela est borné à chaque croisement de route ou de chemin. La seule incertitude se pose lorsqu’on arrive à la ligne de chemin de fer (tout en haut de la carte) et qu’il faut traverser car on retrouve le chemin de l’autre côté. Il est cependant possible de traverser au passage à niveau qui se trouve un peu plus bas, moyennant un petit détour. Tout au long du parcours vous trouverez des bancs et quelques tables de picnic.  Le chemin est remarquablement entretenu, sans aucune ronce ni branche folle pour vous gêner dans votre marche.

En arrivant à La Plousière, prenez le chemin qui s’engage au milieu de l’eau entre le canal et l’étang et vous parcourrez ainsi le dernier kilomètre dans un décor aquatique des plus beaux.  Je vous recommande de vous organiser à 2 voitures (ou plus) afin d’avoir un véhicule à votre arrivée qui vous permette de retourner prendre le votre au point de départ.

Voici la carte du parcours  (itinéraire en rouge) :

ign_rigoleboulet

Pour vous donner envie ou tout simplement avoir un aperçu du paysage qui s’offre à vous, voici une série de photos prises tout au long de la ballade. Regardez comme c’est beau ! On a envie de s’asseoir par terre et d’écouter les oiseaux chanter….

Cliquer ” ICI “.

Une réponse à “La Rigole du Boulet”

  1. Bonjour,
    Il existe un livre qui raconte l’histoire de cette rigole que les riverains appelaient “l’eucoulement”. Mon père qui a écrit ce livre est né sur les bords de cette rigole. Vos photos illustrent très bien l’atmosphère de ce petit coin de paradis .
    Cordialement Yves DESVAUX