2017/09/26 20:17

Le paon bleu

Symbole du soleil dans la grèce antique puis divinisé chez les Yézidis, le paon a toujours suscité l’admiration par ses couleurs chatoyantes et irisées et par la faculté des mâles de savoir mettre en valeur leur queue aux multiples ocelles pour séduire leur femelle.

paon-003

.............

Cette semaine, j’ai eu droit au spectacle d’un paon qui faisait la cour  à sa belle dans le jardin botanique de Tours.

C’est une chance car j’avais aussi mon appareil photo prêt à déclencher. Il est en effet rare de pouvoir donner rendez-vous à un paon pour lui demander de faire le beau.

paon-001

.

.

Il suffit d’observer le regard attentif que le femelle porte à son compagnon pour avoir une idée de la qualité des arguments de séduction de ce dernier.

paon-002

.

.

.

Mais il ne suffit pas de regarder le paon faire sa roue de face. Vu de derrière, le spectacle est tout aussi étonnant même s’il est moins coloré. Le graphisme des plumes est superbe et l’oiseau le sait bien puisqu’il tourne sur lui-même pour se montrer sous tous les angles.

paon-005

paon-004La magie des reflets de ses plumes dans un rayon de soleil permettent aisément de comprendre pourquoi il a toujours autant suscité l’admiration de ses observateurs.

........

Mais trêve de bavardage, je vous laisse admirer les images qui parlent plus qu’un long discours.

Les commentaires sont fermés.